Nous vivons une période où tout devient digital. Évidemment, cela peut profiter à des personnes peu scrupuleuses. Passez votre site au HTTPS est une sécurité non négligeable. Voyons ensemble quel y est votre avantage.

Qu’est-ce que le HTTPS ?

HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) est une version évoluée et plus sécurisée du HTTP. Ce protocole fonctionne sur le principe du cryptage avec des algorithmes et des chiffrages de données, ainsi que sur la vérification d’un certificat d’authentification du site visité. Ce qui a pour but d’éviter que ces données soient interceptées par un hacker.

Le HTTPS rassure les internautes

Le HTTPS rassure les internautes, et pas seulement les particuliers. Nombreux sont ceux qui se sont fait pirater lors d’un achat sur un site de e-commerce par exemple. Lorsqu’un site présente un protocole HTTPS, cela a plutôt tendance à rassurer les visiteurs, voir les futurs acheteurs.

Le HTTPS est-il obligatoire ?

La plupart des sites web évoluent vers le HTTPS. Cela s’explique avec la hausse des attaques sur le web.

Les moteurs de recherche veulent le HTTPS

Par exemple, depuis janvier 2017, le géant du web Google marque comme « non sécurisé » les sites internet ne fonctionnant pas sur un protocole HTTPS.

Quelles seront les conséquences pour un site web qui ne fonctionne pas sur un protocole HTTPS ?

Le premier impacte est le référencement, les moteurs de recherche veulent que les utilisateurs aient la meilleure expérience de navigation possible, alors ils proposeront d’abord les sites les plus sécurisés.

Le deuxième impacte est la perte de confiance des internautes. Moins de confiance veut dire moins de trafic, je vous laisse réfléchir aux conséquences que cela pourrait avoir sur un site de e-commerce…

Comment passer un site web au HTTPS ?

La plupart des grandes plateformes permettant de publier un blog ou un site web le font déjà.

En revanche si vous n’utilisez pas une de ces plateformes, et que votre site est toujours sur le protocole HTTP, vous devez mettre un certificat SSL sur votre serveur. C’est ce fichier qui contient les données permettant le cryptage.

 

Le HTTPS devient une « obligation » standard pour rester présent sur le web. 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s